Conseils & Nouvelles

Retour

10 conseils pour éviter que votre dinde prenne feu

Nombreux sont les Canadiens et les Canadiennes qui se réunissent avec de la famille et des amis à l’Action de grâce pour partager un délicieux repas. Il y a tant de choses à préparer et à fêter qu’il est facile d’oublier la sécurité. Saviez-vous que les feux de cuisine ont trois fois plus de chance d’avoir lieu à l’Action de grâce que tout autre jour de l’année? Selon Prévention des incendies du Canada, huit personnes meurent hebdomadairement au Canada à la suite de situations liées à des incendies. Les incendies résidentiels sont responsables de 73 % de ces mortalités. Lisez les conseils suivants de prévention des feux de cuisine pour veiller à ce que vos célébrations de l’Action de grâce soient sûres pour vous et vos êtres chers. 

  1. Testez vos détecteurs de fumée
    Essayez le bouton « test » sur tous vos détecteurs de fumée pour vous assurer qu’ils fonctionnent. S’il y a un appareil qui ne fonctionne pas, changez les piles ou remplacez-le avant de commencer à cuisiner votre repas de l’Action de grâce. 
  2. Assurez que votre cuisine est propre avant de commencer
    Avant de commencer à cuisiner, assurez-vous que le four, les ronds et la surface de cuisson ne sont pas recouverts de graisse et de nourriture. Vous préviendrez ainsi un feu de cuisine, mais aussi la possibilité d’une contamination alimentaire. Pour prévenir les chutes qui peuvent causer des brûlures ou des incendies, faites certains qu’il n’y a pas des risques de trébuchement sur le sol et nettoyez immédiatement tout ce que vous renversez. 
  3. Ne laissez pas votre popotte sans surveillance
    La cuisson laissée sans surveillance est la principale cause des feux de cuisine au Canada.1 Afin de prévenir ce type d’incendie, demeurez auprès de vos appareils de cuisson lorsque vous les utilisez et ne quittez jamais la maison pendant que le four est allumé. N’oubliez pas que les feux de cuisine peuvent se propager rapidement. 
  4. Établissez des règles de sécurité pour les enfants dans la cuisine
    Beaucoup d’enfants aiment aider à préparer le repas de l’Action de grâce, mais une cuisine grouillante d’activités peut être un endroit dangereux. S’il y a de jeunes enfants chez vous cette année à l’occasion de cette fête, n’oubliez pas d’établir des règles claires lorsqu’ils vous aident dans la cuisine. Assurez-vous qu’ils se tiennent à au moins trois pieds de la cuisinière. Les aliments ou les liquides chauds peuvent causer de graves brûlures. Assurez-vous aussi de garder les couteaux, les chandelles, les allumettes et les briquets loin de la portée des enfants. 
  5. Soyez conscient des risques d’incendie
    Les linges à vaisselle, les serviettes, les emballages alimentaires et les ustensiles de cuisine sont des exemples d’objets qui peuvent rapidement prendre feu s’ils sont trop près d’une surface chaude. Assurez-vous de les tenir et de tenir les articles semblables loin des flammes nues et des surfaces chaudes. Évitez de porter de longues manches, des vêtements amples ou des accessoires pendants. Ils peuvent facilement prendre feu près d’une flamme nue. 
  6. Éteignez les ronds lorsque vous ne les utilisez pas
    On peut facilement oublier d’éteindre un rond ou même en allumer un accidentellement dans une cuisine animée. Vérifiez régulièrement que tous les ronds sont éteints lorsque vous ne les utilisez pas et retirez tous les articles de la surface de cuisson lorsque vous avez fini de cuisiner. 
  7. Confiez la friture de votre dinde à des professionnels
    Il peut être très dangereux de faire frire une dinde. L’huile chaude utilisée pour la friture peut facilement provoquer des brûlures de deuxième et de troisième degrés ou encore causer un feu et le propager. Plutôt que de le faire vous-même, confiez la friture de votre dinde à un fournisseur local de confiance. Si vous choisissez de le faire vous-même, assurez-vous d’avoir les appareils d’extinction appropriés pour votre méthode de cuisson et prenez le temps d’apprendre à bien les utiliser avant de commencer. Savoir comment réagir en situation d’urgence peut faire toute la différence. 
  8. Réservez l’alcool pour après la préparation du repas
    Ce n’est pas uniquement pour éviter de brûler votre repas que vous devez demeurer alerte pendant que vous cuisinez. Afin d’être conscient des risques à la sécurité et de réagir en conséquence, vous devez pouvoir penser clairement et rapidement. Si vous voulez consommer une boisson alcoolisée, réservez-la pour après la cuisson. 
  9. Ayez un couvercle à casserole et un extincteur à proximité
    Ne jetez jamais d’eau sur un feu de graisse. Si des flammes surgissent dans la cuisine, étouffez-les rapidement au moyen d’un couvercle à casserole ou d’un extincteur d’incendie. Gardez ces deux articles à portée de main dans la cuisine et assurez-vous que toutes les personnes qui vous aident savent les utiliser.  
  10. Préparez un plan d’évacuation
    Si vous n’avez pas déjà un plan d’évacuation en cas d’incendie, c’est le moment parfait d’en préparer un. Assurez-vous que tous vos invités connaissent le plan. En situation d’incendie, le fait de savoir comment évacuer en toute sécurité et d’établir un lieu de rencontre à l’extérieur peut sauver des vies. 

Même les propriétaires les mieux préparés et les plus prudents peuvent être victimes d’accidents. C’est pourquoi il est important de savoir si vous avez les bonnes assurances. Si vous avez des questions au sujet de vos assurances habitation, de copropriété ou locataire existantes, AGR Assurance peut vous aider! Contactez un de nos courtiers agréés dès aujourd’hui en téléphonant au 1 800 668 — 0250.