Conseils & Nouvelles

Retour

Comment fonctionne l’assurance chalet?

Votre maison quand vous n’êtes pas à la maison; votre sanctuaire; le lieu de souvenirs impérissables en famille et avec vos amis ou amies. Ce lieu porte différents noms. Toutefois, qu’on l’appelle chalet, bungalow ou résidence secondaire, une chose ne change pas : vous avez besoin d’une couverture adéquate et adaptée qui vous procurera tranquillité d’esprit. 

Lorsque vous examinez vos choix d’assurance, il est important de réfléchir à l’utilisation que vous voulez faire de votre chalet et s’il a une vocation différente de votre résidence principale. 

  • Est-ce une résidence saisonnière ou une résidence prête pour passer l’hiver? 
  • Louez-vous cette résidence, que ce soit à intervalle régulier ou à l’occasion? 
  • S’agit-il d’un lieu réservé à la famille ou bien y recevez-vous souvent des invité.es?

 

Selon les circonstances, vous pourriez être en mesure d’inclure votre chalet dans votre contrat d’assurance habitation en tant que résidence secondaire ou vous pourriez souscrire une police d’assurance habitation autonome. Différentes compagnies d’assurance offrent différents types de couvertures. Par exemple, certaines compagnies n’offrent qu’une police couvrant les risques désignés, qui couvre des incidents comme un incendie, mais pas les dommages causés par l’eau ou le vandalisme. Contrairement à votre maison, un chalet inoccupé qui ne fait pas l’objet d’une surveillance régulière peut être perçu comme représentant un plus grand risque. 

 

Même si votre propriété n’a pas de structure permanente ou a un chalet qui ne vaut pas la peine d’être couvert, vous devez quand même souscrire une assurance responsabilité civile. Il s’agit d’une assurance utilisée dans les cas où une personne est blessée sur votre propriété ou si vous êtes responsable de dommages à la propriété de votre voisin. 

 

Les refoulements d’égout, les tremblements de terre, les déversements de pétrole et le vol d’articles dispendieux comme des VTT, des motos hors route, des bateaux, des caravanes et des remorques ne sont habituellement pas couverts; toutefois, une couverture distincte pourrait être possible.

 

Pour protéger vos objets de valeur, vous devez envisager d’obtenir une couverture supplémentaire, par exemple, une assurance pour vos biens personnels. Ce ne sont pas toutes les polices qui couvrent adéquatement les biens qui restent dans le chalet. Les biens qui passent de la maison au chalet et vice-versa sont couverts par votre police d’assurance habitation. 

 

Conseils pour protéger votre chalet

  1. Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Testez-les souvent et changez leurs piles régulièrement.
  2. Faites connaissance avec vos voisins et assurez ensemble la surveillance de vos propriétés. Certains secteurs regroupant des chalets possèdent leur propre association de surveillance des chalets.
  3. Envisagez d’utiliser des caméras pour surveiller votre propriété pendant votre absence.
  4. Les capteurs d’eau peuvent vous avertir si vous avez une fuite, une inondation ou un refoulement avant que cela ne vire à la catastrophe.
  5. Affichez des panneaux « Entrée interdite » ou autres panneaux pour avertir les gens que la propriété est surveillée.
  6. Demandez à un service local de surveiller votre propriété lorsque ce n’est pas la saison à laquelle vous la fréquentez.
  7. Assurez-vous que votre toit et vos gouttières n’ont pas de feuilles, de branches ni d’autres débris.
  8. Faites l’entretien des arbres de votre propriété. Enlevez les arbres mourants avant qu’ils posent un risque.
  9. Tenez l’inventaire de vos biens de valeur. Cliquez ici pour télécharger une liste de vérification de l’inventaire du Bureau d’assurance du Canada (en anglais seulement).
  10. Passez en revue votre couverture d’assurance avec une courtière ou un courtier d’assurance.

Vous pensez à vous acheter une propriété saisonnière et vous avez besoin d’aide pour déterminer vos besoins en matière d’assurance? Vous voulez passer en revue votre couverture existante? Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance AGR. Que vous ayez besoin d’assurer votre maison, votre chalet, vos biens de valeurs ou votre véhicule, nous sommes prêts à vous aider. Appelez au 1 800 668-0250 sans plus tarder pour nous poser vos questions ou pour obtenir un devis.