Conseils & Nouvelles

Retour

Conseils de sécurité pour les enfants qui courent l’Halloween, les propriétaires et les automobilistes

Citrouilles sculptées, spectres fantomatiques, sorcières effrayantes et squelettes déchaînés : l’Halloween est à nos portes. L’Halloween est une des soirées les plus amusantes de l’année pour les personnes de tout âge. Il peut être facile de se laisser emporter par l’ambiance de cette fête; or, il ne faut surtout pas négliger d’importantes précautions de sécurité.

Qu’il s’agisse de surveiller un groupe d’enfants qui courent l’Halloween, de décorer votre maison pour impressionner vos voisins ou de conduire à une fête d’Halloween, suivez ces conseils pour vous assurer que la fête de l’Halloween est sécuritaire pour tous.

Conseils de sécurité pour les enfants qui courent l’Halloween

  1. Accompagnez les jeunes enfants qui courent l’Halloween. Les enfants de moins de douze ans doivent être accompagnés d’au moins un adulte responsable tout au long de leur tournée de l’Halloween. Les enfants plus vieux qui font leur tournée sans surveillance parentale sont encouragés à sortir en groupe de quatre ou cinq.
  2. Fixez des règles et des limites. Établissez des règles avec les enfants avant le début de la soirée. Planifiez un parcours dans les quartiers que les enfants connaissent et fixez un couvre-feu pour les groupes sans surveillance. Rappelez aux enfants qu’ils doivent seulement visiter les maisons où la lumière de l’entrée est allumée, d’accepter les friandises à la porte et de ne jamais monter dans la voiture ou d’entrer dans la résidence d’un étranger.
  3. Soyez prudent lorsque vous marchez et traversez la rue. Marchez toujours sur les trottoirs ou les sentiers lorsque c’est possible. Visitez toutes les maisons d’un côté de la rue d’abord et de l’autre par la suite. Assurez-vous de traverser la rue aux endroits désignés (passages pour piétons et intersections) et de respecter la signalisation routière. Regardez toujours des deux côtés de la rue avant de traverser, soyez attentif aux bruits de la circulation, marcher calmement, soyez vigilant et continuez de surveiller l’arrivée de véhicules en traversant la rue.
  4. Choisissez des déguisements sécuritaires. Les costumes devraient être suffisamment courts pour ne pas faire trébucher les enfants et pour éviter le risque que présentent les flammes et les chandelles. Optez pour du maquillage et de la peinture faciale plutôt que des masques qui peuvent gêner la vision ou la respiration de l’enfant.
  5. Assurez-vous d’être vu. Il peut être difficile pour les automobilistes de voir les jeunes dans l’obscurité, surtout si leurs costumes sont d’une couleur foncée. Encouragez vos enfants à opter pour un déguisement ou des accessoires à couleurs vives. Demandez à vos enfants de coller des bandes réfléchissantes sur leur sac de bonbons. Remettez aux enfants et aux adultes des bâtons luminescents et des lampes de poche.
  6. Examinez les bonbons que vous avez recueillis. Rappelez aux enfants de ne pas manger leurs friandises avant qu’un adulte à la maison ne les ait examinées. Jetez les friandises qui ne sont pas dans un emballage, ou dont l’emballage est déchiré.

Conseils de sécurité pour les propriétaires à l’occasion de l’Halloween

  1. Attention aux câbles électriques. Utilisez des rallonges électriques extérieures pour vos décorations. Assurez-vous que les câbles sont en bon état et que les circuits ne sont pas surchargés. Placez vos câbles dans un endroit qui ne pose pas de risque de trébuchement. Vous ne devez pas agrafer ni clouer les câbles électriques, car cela peut endommager le câble ou l’isolant et causer une décharge électrique ou un incendie.
  2. Assurez-vous que l’allée est dégagée et visible. Vérifiez l’allée qui sera utilisée par les enfants qui courent l’Halloween à partir du trottoir jusqu’à votre porte d’entrée pour vous assurer qu’elle est sans débris, que les trous et obstacles sont clairement marqués et qu’elle est bien éclairée. Une cour et une allée bien éclairées peuvent aussi décourager les farceurs et vandales de cibler votre maison.
  3. Utilisez des chandelles à piles. Non seulement une chandelle à piles durera plus longtemps qu’une chandelle chauffe-plat dans votre citrouille, elle évitera le risque d’incendie.
  4. Choisissez vos décorations avec soin. Évitez d’utiliser des objets secs comme les tiges de maïs, les fleurs séchées et le papier crêpe qui sont hautement combustibles. Si vous décidez d’inclure ces articles dans vos décorations de l’Halloween, assurez-vous de les éloigner des flammes et d’autres sources de chaleur comme les ampoules.

Conseils de sécurité pour les automobilistes à l’occasion de l’Halloween

  1. Évitez les périodes de pointe. Le soir de l’Halloween, essayez d’éviter de conduire dans des quartiers résidentiels entre 17 h 30 et 21 h 30 alors que les jeunes font leur tournée.
  2. Conduisez lentement. Donnez-vous amplement de temps pour parvenir à destination et conduisez lentement. Mieux vaut conduire en dessous de la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels, surtout durant les heures où les jeunes passent l’Halloween.
  3. Soyez vigilant. Il faut toujours être vigilant au volant, mais vous devez être particulièrement attentif le soir de l’Halloween. Redoublez de prudence, car les enfants peuvent soudainement traverser la rue ou surgir entre les voitures garées. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous entrez et sortez de votre stationnement.
  4. Allumez vos phares. De nombreux enfants porteront des costumes de couleur foncée et il sera difficile de les voir, surtout le soir. Le jour de l’Halloween, allumez vos phares plus tôt afin de voir de loin les enfants qui font la collecte de friandises.
  5. Laissez votre véhicule dans le garage. Les véhicules personnels risquent fort d’être vandalisés le soir de l’Halloween. Pour éviter les pneus lacérés, les fenêtres fracassées, les égratignures faites par des clés, les graffitis ou les dommages causés par des projectiles comme des œufs ou des citrouilles, stationnez votre voiture dans un garage ou dans un autre type d’abri verrouillé. Si votre véhicule subit un acte de vandalisme, il se peut que les dégâts soient couverts si votre police comporte la garantie risques multiples.

Les accidents arrivent, même lorsque vous avez pris toutes les précautions nécessaires. Il est donc important d’être proactif par rapport à vos assurances aussi. Pour revoir vos assurances existantes ou pour obtenir un devis, AGR Assurance peut vous aider! Contactez une courtière ou un courtier dès aujourd’hui en téléphonant au 1-800-668-0250.