Conseils & Nouvelles

Retour

Départ en vacances: 5 choses à faire avant de partir

Au Canada, les premières semaines de températures glaciales marquent le début de la saison des voyageuses et voyageurs hivernant.e.s. Communément appelé.e.s, des snowbirds, ces Canadiennes et Canadiens se réfugient au soleil dans de paysages plus chauds comme la Floride, l’Arizona et la Caroline du Sud pour échapper aux longs hivers. Si vous prévoyez vous évader pendant plusieurs semaines ou quelques mois cet hiver, des précautions sont de mises avant de partir afin que vous puissiez profiter de vos vacances en toute quiétude sachant que tous vos biens vous attendent à votre retour! Voici une courte liste de 5 choses à faire avant de profiter des climats plus doux.

1. Demandez à quelqu’un de vérifier régulièrement votre domicile.

Demandez à un ami ou à un parent de confiance de vérifier votre maison au moins une fois par semaine pendant votre absence. Que ce soit pour vérifier votre courrier, arroser vos plantes et, surtout, s’assurer que tout est en ordre. Lorsqu’il est question d’un évier qui fuit ou d’un sous-sol inondé, mieux vaut le découvrir plus tôt que trop tard afin de limiter les dommages. Demandez à votre courtière ou courtier pour plus de détails sur la fréquence à laquelle quelqu’un doit vérifier votre maison, car, en tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages pendant votre absence. 

2. Donnez l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison. 

Les maisons inoccupées sont une cible facile pour les voleurs. Cela dit, même si quelqu’un surveille régulièrement votre maison, il est préférable de donner l’impression qu’il y a toujours quelqu’un sur place. Par exemple, l’installation de minuteries pour que vos lumières s’éteignent à des intervalles réguliers afin de faire croire que quelqu’un vit dans la maison. Vous pouvez également opter pour le service de retenu de votre courrier pour éviter que la pile d’enveloppes et de paquets ne s’accumule devant votre porte, surtout personne ne peut s’en occuper. Les prises intelligentes sont un moyen facile et peu coûteux de contrôler différentes lampes et même des téléviseurs depuis votre téléphone. 

3. Prévenez votre assureur le plus tôt possible lorsque vous louez votre maison

Si vous décidez de louer votre maison pour une courte durée pendant votre absence, vous devrez en informer votre courtière d’assurance. Ce type de location peut aller à l’encontre de votre contrat d’assurance et potentiellement annuler votre couverture. Prévenez votre courtière ou courtier pour qu’elle ou il puisse déterminer si votre couverture s’applique et si elle est suffisante en cas de problème.

4. Passez en revue votre police d’assurance automobile avant de partir si vous emportez votre véhicule

Si vous prévoyez d’apporter votre véhicule à l’étranger pour une période prolongée, examinez attentivement les conditions de votre police d’assurance automobile. Plusieurs assurent une voiture canadienne aux États-Unis pendant une période allant jusqu’à six mois. Communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance pour vous assurer que votre couverture est adéquate pour toute la durée de votre séjour. 

5. Discutez des implications en matière d’assurance si vous prêtez votre véhicule à quelqu’un

Puisque votre assurance automobile couvre votre véhicule et la personne qui le conduit, il s’agit simplement de se rappeler que lorsque vous prêtez votre véhicule à quelqu’un, vous lui prêtez également votre assurance automobile. Assurez-vous que la personne à qui vous prêtez votre véhicule possède un permis de conduire valide et qu’elle est légalement autorisée à conduire dans votre province ou territoire. Faites-lui connaître le montant de votre franchise et convenez par écrit de la personne qui la paiera en cas d’accident.

N’oubliez pas qu’il y a toujours des facteurs qui échappent à votre contrôle, et ce, même avec un départ bien préparé. Voilà pourquoi il est important de bien connaître l’étendue de votre couverture.  

Pour obtenir un devis d’assurance habitation ou automobile, revoir votre police actuelle ou discuter de vos options de couverture, contactez votre courtier d’assurance AGR au 1 800 668-0250.