Conseils & Nouvelles

Retour

Dix astuces pour reprendre le contrôle du coût des primes d’assurance automobile

Compte tenu la hausse constante des coûts de la vie, toutes les astuces sont bonnes pour économiser sur votre assurance automobile sans compromettre la couverture qui vous est offerte. Voici dix astuces pour diminuer vos primes d’assurance automobile.

    1. Optez pour une franchise plus élevée Votre franchise est le montant que vous devez payer de vos poches en cas de demandes de règlement. En choisissant une franchise plus élevée, vous pouvez réduire vos primes d’assurance, mais n’oubliez pas que cette franchise correspond à ce que vous devrez payer lorsque vous présentez une demande de règlement.
    2. Conduisez moinsPlusieurs compagnies d’assurance offrent de meilleures primes si vous conduisez peu de kilomètres par an. Cette option se classe sous la catégorie « promenade ». Si vous travaillez à distance ou en formule de travail hybride, si vous approchez la retraite ou êtes en congé de maternité, vous avez peut-être droit à ces économies. 
    3. Tenez compte de l’âge de votre véhiculeSi votre voiture est plus vieille, la garantie collision n’en vaut peut-être pas la peine. La garantie collision couvre le coût des dommages causés à votre voiture lorsque vous êtes responsable de l’accident. Bien que vous soyez toujours couvert pour les dommages causés si vous êtes responsable d’un accident, l’abandon de la garantie collision pourrait réduire vos primes.  
    4. Gardez un dossier de conduite impeccable
      Les contraventions pour excès de vitesse et les accidents ont une incidence sur vos primes d’assurance. La conduite sécuritaire en tout temps vous permet non seulement d’être en sécurité sur la route, mais elle vous évite une hausse de primes. Demandez à votre courtière ou courtier quelles sont les options qui vous aideront à maintenir un bon dossier de conduite. L’ajout d’un avenant Protecteur ou le pardon en cas d’accident présente un coût minime et pourrait vous éviter des augmentations futures si votre dossier est entaché.
    5. Ayez un dispositif antivol
      Vérifiez si votre assureur offre un rabais pour l’installation d’une alarme.
    6. Informez-vous sur l’assurance fondée sur l’utilisation
      Certains assureurs proposent des primes personnalisées lorsque les conductrices ou conducteurs téléchargent une application sur leur téléphone qui permet de suivre leurs habitudes sur la route. Les mesures suivies vont de l’heure de la journée au freinage, en passant par la localisation et la fréquence. De bonnes habitudes de conduite peuvent permettre de réaliser d’importantes économies !
    7. Vérifiez avant d’acheter votre prochaine voiture
      Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture et un modèle en particulier vous intéresse ? Vérifiez si vous ne risquez pas de payer plus cher vos primes d’assurance en consultant la liste des dix véhicules les plus volés publiée par le Bureau d’assurance du Canada. Certains modèles figurent sur cette liste chaque année et peuvent influencer votre décision d’achat.
    8. Combinez et économisez
      Envisagez de regrouper vos assurances habitation, copropriété, locataire et automobile auprès d’un seul assureur pour bénéficier d’un rabais multipolice.
    9. Comparez les prix
      Vous pouvez réaliser des économies instantanées en changeant d’assureur. Les courtières et courtiers peuvent vous proposer plusieurs compagnies d’assurance, contrairement à un seul assureur direct qui ne peut vous proposer que son produit. Les courtières et courtiers peuvent vous donner un coup de main et vous conseiller sur la façon de comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous. C’est l’avantage de faire affaire avec une courtière ou un courtier !
    10. Parlez à votre courtière ou courtier d’assurance
      Votre courtière ou courtier d’assurance peut avoir des idées supplémentaires en fonction de votre lieu de résidence, votre voiture et vos habitudes de conduite. Leur expertise vous guidera à travers les options qui s’offrent à vous, ainsi que sur les conséquences et les avantages de modifier votre couverture.

 

Contactez AGR Courtiers d’assurance pour obtenir des conseils sur le type et le montant de la couverture dont vous avez besoin, ainsi que sur les autres moyens d’économiser sur vos primes. Pour toute question ou pour obtenir un devis, appelez le 1 800 668-0250 dès aujourd’hui.