Conseils & Nouvelles

Retour

La sécurité routière : une priorité pour une rentrée scolaire réussie

La rentrée des classes est à la fois le meilleur et le pire moment de l’année. Que vos enfants soient nerveux à l’idée d’une nouvelle année scolaire ou qu’ils soient heureux de retrouver leurs amis et leurs professeurs, chose certaine, ils sont très peu préoccupés par la sécurité. Alors que les élèves envahissent routes et trottoirs pour se rendre à l’école à pied, à vélo ou en autobus, il appartient aux conducteurs et aux piétons de contribuer à la sécurité de tous. Voilà l’occasion idéale pour revoir les pratiques de sécurité routière.  


À pied

Bien que les conducteurs aient un grand rôle à jouer pour assurer la sécurité de tous, les élèves ont aussi une part de responsabilité. Que vous ayez des adolescents ou des enfants en bas âge, voici quelques conseils pour les élèves qui doivent se rendre à l’école à pied. 

  1. Regardez la route, pas votre téléphone.
  2. Traversez aux passages pour piétons seulement : traverser au milieu de la rue ou entre des voitures garées augmente le risque de collision.
  3. Établissez un contact visuel : avant de traverser la rue, établissez un contact visuel avec les conducteurs avant de commencer à marcher pour vous assurer qu’ils vous ont vu.
  4. Utilisez le trottoir là où possible et, s’il n’y a pas de trottoir, marchez sur le bord de la rue en faisant face à la circulation.
  5. Ne jouez pas, ne poussez pas et ne bousculez pas les autres lorsque vous vous déplacez. 
  6. Faites attention à tous les véhicules.


En autobus scolaire 

Si vos enfants prennent l’autobus scolaire, ils ont également un rôle à jouer dans leur propre sécurité et celle des autres. Voici quelques conseils de sécurité routière pour assurer une rentrée scolaire sans souci.

  1. Arrivez à l’arrêt d’autobus au moins cinq minutes à l’avance pour éviter de vous sentir précipité. Vous serez également plus porté à prêter attention à la route. 
  2. Appliquez ces quatre conseils pour un embarquement sécuritaire :
    • Tenez-vous à cinq pas du bord de trottoir.
    • Attendez que l’autobus s’arrête complètement et que le chauffeur vous fasse signe de monter.
    • Faites face vers l’avant après avoir trouvé votre siège.
    • Descendez de l’autobus seulement lorsqu’il est arrêté complètement et regardez à gauche-droite-gauche avant de traverser une rue.
  3. Tenez la main courante pour entrer et sortir de l’autobus.
  4. Suivez toujours les instructions du chauffeur d’autobus.
  5. Si vous laissez tomber quelque chose près de l’autobus, ne vous arrêtez pas pour le ramasser ; demandez à un adulte de le récupérer.
  6. Gardez toutes les parties du corps dans l’autobus à tout moment et ne jetez jamais d’objets par la fenêtre.


En voiture

En tant que conducteur, vous avez une immense responsabilité sur la route ; surtout lors de la rentrée des classes. Vous devez être vigilants en tout temps, en particulier dans les zones scolaires, car les routes, les trottoirs et les accotements sont plus fréquentés que jamais. Voici quelques conseils qui vous aideront à assurer votre sécurité et celle des autres. 

  1. Rangez votre téléphone : les messages texte, les courriels et les médias sociaux peuvent attendre.
  2. Faites attention aux enfants en sortant des entrées de cour et des garages.
  3. Faites attention aux zones scolaires et respectez les limitations de vitesse : de nombreuses zones scolaires sont équipées de radars ou d’autres dispositifs de dissuasion de la vitesse.
  4. Faites attention aux enfants qui utilisent la route (à vélo ou à pied) là où il n’y a pas de trottoir.
  5. Faites attention aux arrêts d’autobus scolaires, car il peut y avoir des enfants qui se rassemblent et ne respectent pas le Code de la route.
  6. Faites attention aux signaux des autobus scolaires : lorsque les feux rouges clignotants ou le panneau d’arrêt sont enclenchés, la circulation doit s’arrêter dans les deux sens.

En plus de vous protéger et de protéger les autres, la pratique de la sécurité routière vous permettra de conserver un dossier de conduite sans infraction. N’oubliez pas qu’avec un bon dossier de conduite pendant trois années consécutives vous pourriez économiser sur votre prime d’assurance automobile.

Pour un nouveau devis ou une révision de votre police existante, communiquez avec une courtière agréée ou un courtier agréé de AGR Insurance dès aujourd’hui au 1 800 668-0250.