Conseils & Nouvelles

Retour

Protégez-vous contre le défi de vol de voitures sur TikTok

Une nouvelle tendance alarmante, connue sous le nom de « Kia Challenge », est devenue de plus en plus populaire sur TikTok depuis la fin de 2021. Le défi de vol de voitures sur TikTok a entraîné une hausse soudaine de vols de véhicules partout aux États-Unis, certaines villes comme St. Petersburg, en Floride, constatant une hausse allant jusqu’à 85 % dans la dernière année.

Qu’est-ce que le défi de vol de voitures sur TikTok? 

Apparue à Milwaukee en 2021, la tendance a continué son expansion grâce à des vidéos virales sur TikTok, YouTube, Twitter et d’autres réseaux sociaux. Ce défi dangereux attire surtout les adolescents et adolescentes (dont plusieurs sont trop jeunes pour avoir le droit de conduire) en leur montrant à utiliser un câble USB pour démarrer et voler une voiture. Ce truc de base prend moins d’une minute et le même câble peut être réutilisé à répétition pour démarrer la voiture. 

Les véhicules volés sont ensuite utilisés pour se balader ou pour commettre d’autres crimes, puis sont abandonnés. Pour participer à ce défi de vol de voitures sur TikTok, les voleurs se filment pendant qu’ils volent la voiture et la conduisent et publient la vidéo en utilisant le mot-clic #KiaBoyz. Ce mot-clic compte plus de 33 millions de visionnements sur TikTok.

Quels sont les véhicules visés? 

Ce ne sont pas tous les véhicules qui peuvent être volés à l’aide de ce truc. En fait, le défi cible certains modèles de la marque Kia fabriqués entre 2011 et 2021 et de la marque Hyundai fabriqués entre 2015 et 2021. Ces modèles utilisent une clé mécanique et un système d’allumage « tourner pour démarrer » plutôt qu’un porte-clé à télécommande et un bouton-poussoir pour démarrer la voiture. Ils ont aussi été conçus sans dispositif antivol, appelé dispositif antidémarrage. 

Les dispositifs antidémarrage sont l’une des raisons pour lesquelles le défi de vol de voitures sur TikTok n’a pas eu autant de succès au Canada qu’aux États-Unis. Au Canada, les dispositifs antidémarrage ont été exigés pour tous les nouveaux véhicules fabriqués après le 1er septembre 2007.

Conseils pour vous protéger vous-même contre le vol de véhicule

Bien qu’il soit impossible de prémunir complètement un véhicule contre le vol, certaines mesures permettent de réduire le risque que votre véhicule soit volé.

1. Stationnez le véhicule dans un garage sécuritaire.

Le vol de véhicule survient souvent lorsqu’une opportunité se présente, surtout lorsqu’il suit une tendance dans les médias sociaux. Stationnez votre véhicule dans un garage verrouillé et sécuritaire, si possible. Si vous n’avez pas de garage, stationnez-le dans un endroit bien éclairé.

2. Installez des dispositifs antivol.

Des mesures antivol supplémentaires comme un dispositif de blocage du volant, des lumières à détecteur de mouvement ou un système de surveillance vidéo peuvent décourager les voleurs potentiels de cibler votre véhicule. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un dispositif antidémarrage, demandez à un mécanicien fiable de vous en installer un. 

3. Envisagez d’installer un système de localisation GPS. 

Si vous avez fait installer un système de localisation GPS dans votre véhicule, c’est plus facile pour les autorités de le localiser et d’arrêter les suspects. Parfois, il suffit même d’un dispositif tout simple comme un AirTag d’Apple.

4. Gardez les documents vous identifiant à un endroit sécuritaire. 

Il est pratique courante de garder ses documents d’assurance et d’immatriculation dans son véhicule. Mais si le véhicule est volé, les voleurs auront alors ces renseignements personnels importants. Envisagez la possibilité de garder ces documents dans votre portefeuille ou à la maison pour éviter toute possibilité de vol d’identité ou de fraude.

5. Examinez votre assurance.

Il est important de savoir ce qui est couvert en cas de perte totale. Passez en revue votre police d’assurance régulièrement afin de vous assurer que vous avez la couverture dont vous avez besoin pour retourner au stade où vous en étiez avant le sinistre. N’oubliez pas que les objets de valeur laissés dans votre voiture ne sont habituellement pas couverts par votre assurance automobile en cas de sinistre. Les articles qui ne sont pas couverts peuvent inclure des appareils électroniques, de l’équipement sportif et des fournitures scolaires, par exemple.

Si vous magasinez pour une assurance automobile, communiquez avec un courtier ou une courtière d’AGR Assurance au 1 800 668-0250 pour obtenir gratuitement un devis. Ou encore, si vous détenez actuellement une police d’AGR Assurance, appelez au 1 800 668-0250 pour passer votre police en revue et demander des renseignements sur vos options de couverture.