Conseils & Nouvelles

Retour

Le ménage de printemps : version véhicule

Après un long hiver de neige, de saleté et de sel, voici quelques conseils pour accueillir le printemps avec votre auto.

Un bon réglage de la géométrie = économies!

Après un hiver d’ornières glacées suivi de nids-de-poule printaniers, vous voudrez peut-être faire vérifier le réglage de la géométrie des trains de votre voiture. Une voiture bien réglée se conduit de façon plus souple, protège la vie de vos pneus et vous aide à diminuer votre consommation d’essence!

Ce qu’il faut savoir sur les bandes de roulement

Au moment de changer vos pneus d’hiver, inspectez-les de près, de même que vos pneus toutes saisons. Faites la « vérification du deux dollars » pour vous assurer que les bandes de roulement sont encore adaptées à la circulation. Posez une pièce de deux dollars contre la paroi extérieure de la bande de roulement de vos pneus. La santé de vos pneus est facile à déterminer selon le niveau atteint par la bande sur la pièce de deux dollars.

  • Pattes de l’ours : si la bande se rend à la patte, le pneu est probablement neuf et en excellent état.
  • Bordure intérieure de l’anneau extérieur de couleur argentée : la bande montre 50 % d’usure.
  • À mi-chemin des lettres de l’anneau extérieur : il est temps d’acheter de nouveaux pneus.

 

Sous le capot

Pour en savoir plus sur la fréquence d’entretien de votre véhicule, consultez le manuel du propriétaire. Il vous dira ce que vous devez savoir sur l’entretien qu’on a tendance à oublier, soit tout ce qui n’est pas la vidange d’huile et le remplacement des filtres. Les bougies d’allumage pourraient devoir être remplacées ou vos courroies pourraient devoir être inspectées. Assurez-vous que vos liquides soient de niveau adéquat et vérifiez le système électrique pour veiller à ce que la batterie et l’alternateur fonctionnent bien. Le filtre à air de l’habitacle pourrait aussi être remplacé.

On nettoie, on inspecte et on part!

Nettoyez l’accumulation de sel et de saleté laissée par l’hiver. Un bon récurage vous permettra de voir tout problème qui pourrait s’être manifesté au cours de la saison froide.

Examinez le pare-brise pour voir si des éclats dans le verre auraient été camouflés par les résidus de sel. Si vous notez des éclats, faites-les réparer avant qu’ils ne deviennent des fissures. C’est aussi le moment tout indiqué pour remplacer vos essuie-glaces, pour bien voir la route sous les pluies printanières.

Examen de votre assurance

Pendant que vous vous occupez de votre véhicule, occupez-vous aussi de vérifier si votre assurance répond toujours à vos besoins. Nous pouvons vous aider! Pour nous poser des questions ou pour obtenir un devis, appelez dès aujourd’hui les Courtiers d’assurance AGR au 1-800-668-0250.