Conseils & Nouvelles

Retour

Comment ralentir la dépréciation de votre nouveau véhicule

Votre nouveau véhicule perd de la valeur dès que vous quittez le concessionnaire. À combien correspond cette perte de valeur dépend en partie du genre de véhicule et de l’utilisation que vous en faites.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les facteurs qui influent sur la dépréciation et comment tirer le maximum de votre nouvel achat.

À quel rythme votre nouveau véhicule perd-il sa valeur?

Selon les experts, un véhicule perd 10 % de sa valeur un mois après l’achat et plus de 20 % après 12 mois. Les quatre années suivantes, le taux de dépréciation est moins élevé et se situe à environ 10 % par année. Ainsi, votre nouveau véhicule pourrait ne valoir que 40 % de son prix d’achat après cinq ans.

Quels facteurs jouent dans la dépréciation?

L’un des principaux facteurs de dépréciation est le kilométrage. Les conducteurs font en moyenne 20 000 km par année avec leur véhicule. Si votre kilométrage annuel est plus élevé, votre véhicule se dépréciera plus vite.

Voici d’autres facteurs qui peuvent aussi influer sur la dépréciation :

  • Âge du véhicule
  • Historique des accidents
  • Consommation d’essence
  • Personnalisation du véhicule comme sa couleur ou des accessoires de fabricants tiers
  • Nouveaux modèles avec des améliorations importantes

Comment puis-je tirer le maximum du véhicule que j’achète?

Voici des conseils pour préserver la valeur d’un véhicule :

  • Entretenez régulièrement votre voiture et conservez les registres
  • Réparez les coups et les bosses sans tarder afin d’éviter les taches de rouille
  • Lavez et cirez votre voiture et gardez l’intérieur propre
  • Investissez dans des pneus d’hiver afin de réduire la probabilité d’un accident
  • Choisissez soigneusement où vous garer
  • Si possible, gardez votre voiture dans un garage pour la protéger des éléments

Les véhicules pour lesquels la demande est très forte conservent mieux leur valeur au cours des années. Ainsi, les véhicules hybrides ou moins énergivores gardent mieux leur valeur lorsque le prix du carburant est élevé.

Comment puis-je tirer le maximum du véhicule que j’achète?

Un véhicule représente un gros investissement. Vous voudrez donc en préserver la valeur le mieux possible.

Un moyen d’y arriver est d’ajouter un avenant pour dépréciation limitée à votre assurance automobile lorsque vous achetez un véhicule neuf.

En quoi consiste un avenant pour dépréciation limitée? En cas de perte totale du véhicule, cet avenant fait en sorte que l’assureur n’applique pas de dépréciation au montant du règlement. L’assureur vous versera le montant que vous avez payé pour le véhicule, ou le prix courant du fabricant ou le coût de remplacement par un véhicule semblable comportant les mêmes options.

L’avenant pour dépréciation limitée est offert uniquement au propriétaire initial du véhicule et vous devez le demander dès l’achat ou la location du véhicule. La durée de la couverture va de 24 à 60 mois après l’achat et varie d’un assureur à l’autre. (Vous devrez tout de même payer la franchise.)

Pour en savoir davantage à propos de l’avenant pour dépréciation limitée ou si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, appelez une courtière ou un courtier d’AGR au 1-800-668-0250. Nous sommes là pour vous aider!