Conseils & Nouvelles

Retour

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’une assurance locataire lorsqu’ils quittent le domicile familial pour leurs études ?

Tout le monde que l’assurance est une nécessité si vous êtes propriétaire de votre maison ou de votre condominium. Toutefois, l’assurance locataire n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous êtes locataire — surtout en tant qu’étudiant.e. L’assurance locataire procure la tranquillité d’esprit en sachant que vos biens sont couverts et protégés en cas de problème. Voici pourquoi cette couverture est absolument nécessaire lorsque vous êtes aux études :  

 

Couverture des biens et plus encore 

Bien que l’assurance locataire soit importante pour les articles coûteux, comme les ordinateurs portatifs, les téléviseurs et les meubles, elle offre également une couverture plus étendue. Par exemple, en cas d’incendie, l’assurance locataire peut couvrir tout depuis les meubles, des appareils électroniques et des casseroles jusqu’à la vaisselle et à une garde-robe remplie de vêtements. 

 

Elle peut également couvrir les frais de subsistance, comme un séjour à l’hôtel et les repas, si le logement endommagé est inhabitable. La couverture des frais de subsistance supplémentaires permet au titulaire de police d’habiter ailleurs le temps que l’appartement soit réparé.   Comme toute couverture, elle comporte des limites, mais elle peut néanmoins contribuer grandement à assurer le confort et la tranquillité d’esprit pendant une expérience stressante. 

 

Ce type de couverture est aussi pratique si votre enfant possède un véhicule et y range parfois ses objets de valeur, comme un ordinateur portatif, des équipements sportifs ou des outils nécessaires à son domaine d’études. Si ces articles sont volés ou endommagés, une police d’assurance automobile sera insuffisante pour couvrir ces pertes, mais une police d’assurance du locataire le fera.

 

Le maintien d’une police d’assurance locataire sera également important si votre enfant achète une maison ou un appartement à l’avenir. De nombreux assureurs offrent des tarifs préférentiels si vous avez un historique d’assurance de biens, et si vous n’avez pas présenté de demande de règlement, vous pourriez avoir droit à un rabais pour dossier sans sinistre. 

 

Mes enfants sont-ils assurés en vertu de ma police pour assurance habitation ?

Votre courtière ou courtier pourra déterminer si votre couverture actuelle protège votre enfant lorsqu’il quitte le foyer familial pour poursuivre ses études. Cette couverture offre une protection dans les cas de vol ou de dommages aux biens personnels, mais il y a d’autres facteurs importants à considérer : 

  • Certaines résidences étudiantes et certains logements étudiants exigent que l’assurance du locataire soit en place afin d’éviter toute surprise pour le propriétaire.
  • Un régime autonome couvre la responsabilité civile, ce qui peut être nécessaire si une personne qui visite la propriété est blessée.
  • Il y a aussi la responsabilité des dommages qui ne sont pas couverts par votre police d’assurance habitation.

 

C’est-à-dire, si une chute accidentelle ou des dommages à l’appartement ont lieu pendant une fête, cette couverture est en place pour vous protéger, vous et votre enfant. 

 

Il est également important de se rappeler que l’assurance souscrite par un propriétaire ou une école pour un bâtiment ne couvre pas les biens d’un locataire. Si le bâtiment est endommagé — et ensuite les articles de l’étudiant.e —  l’assurance du propriétaire de l’immeuble ne couvre pas les articles endommagés et ceux-ci ne seront pas remplacés.

 

Qu’en est-il du coût ?

Le coût de l’assurance locataire dépend de l’étendue de la couverture dont vous avez besoin, de la valeur du contenu ainsi que de l’emplacement de la propriété. Généralement, lorsque vous regroupez une police d’assurance locataire avec une police d’assurance automobile, la réduction multiligne à laquelle vous avez droit fait en sorte que l’assurance locataire ne représente qu’un montant minime.

 

Votre courtier d’assurance AGR peut vous aider à déterminer le type et le montant de l’assurance dont votre enfant a besoin et évaluer si une police séparée est nécessaire ou avantageuse. Appelez le 1 800 668-0250 aujourd’hui pour passer en revue votre police actuelle ou pour obtenir un devis.