Conseils & Nouvelles

Retour

Risques liés à la livraison à domicile et conseils sur la façon de les prévenir

Pour de nombreux Canadiens et Canadiennes, les achats en ligne sont devenus monnaie courante. Les ventes par commerce électronique au Canada ont atteint un sommet inégalé en 2020, car un grand nombre de personnes ont opté pour les achats en ligne et la livraison à domicile durant la pandémie. Bien que la livraison à domicile offre un moyen sûr et pratique de recevoir vos marchandises, il est important de réfléchir aux risques et à ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Colis volés

Vous avez sans doute entendu parler du vol de colis qui sont laissés au pas de la porte du domicile par des services de messagerie. Selon un sondage de FedEx, une personne sur trois dit avoir été victime d’un vol de colis laissé au pas de la porte.

Afin de prévenir le vol de colis, songez à installer des caméras de sécurité extérieures ou une sonnette vidéo. La présence visible de ces systèmes exerce un effet dissuasif et peut permettre de découvrir l’identité des voleurs. Vous pouvez également vous procurer un coffre ou un bac muni d’un cadenas dans lequel les colis peuvent être dissimulés. Lorsque vous placez votre commande, vous devez fournir au service de messagerie les instructions voulues, y compris comment accéder au coffre ou au bac verrouillé. De plus, la plupart des transporteurs vous permettent d’opter pour la livraison avec signature. Ainsi, en cas d’absence, le colis est laissé au centre de dépôt le plus près au lieu d’être laissé sans surveillance sur le seuil de votre porte.

Responsabilité civile

Si un livreur est blessé lors d’une livraison à votre domicile, vous pourriez être tenu responsable. Les chutes figurent parmi les incidents les plus fréquents en ce qui concerne les livraisons à domicile. C’est lorsqu’une personne glisse et tombe en raison de négligence de la part du propriétaire ou du locataire. En tant que propriétaire ou locataire, il est de votre responsabilité de vous assurer que les escaliers, les allées et les entrées sont sécuritaires. L’accès à votre domicile doit être bien éclairé, régulièrement entretenu et libre d’obstacles ou de débris. Songez à installer un système vidéo avec une bonne vue sur le chemin menant à votre domicile; cela peut servir à vous protéger contre les réclamations frauduleuses de glissade et de chute.

Dommages matériels

Si un travailleur du service de messagerie ou des postes cause des dommages à votre propriété lors de la livraison, communiquez avec le service de messagerie ou le service postal. Si les dommages matériels sont importants, communiquez immédiatement avec votre assureur. Ce dernier interviendra en votre nom auprès du bureau de poste ou du service de messagerie pour résoudre le problème des dommages matériels. Recueillez les preuves que vous avez, notamment les séquences d’une caméra de surveillance et les photos des dommages, à l’appui de votre demande.

Soyez en sécurité à la maison en sachant que votre maison et vos biens sont protégés. Que vous cherchiez un devis ou un examen de votre police actuelle, Assurance AGR peut vous aider! Parlez à un membre de notre équipe de courtage dès aujourd’hui en composant le 1 800 668-0250.