Conseils & Nouvelles

Retour

Savez-vous comment présenter une demande de règlement d’assurance habitation ?

Avec un peu de chance, vous n’aurez jamais à faire appel à votre assurance. Toutefois, si le cas se présente, voici quelques conseils sur la façon de procéder.  

 

Faites l’inventaire de vos biens

Avant d’appeler votre courtière ou courtier pour enclencher le processus de demande de règlement, jetez d’abord un coup d’œil et rassemblez les faits. 

  • Dressez une liste exhaustive des objets endommagés, détruits ou volés.
  • Rassemblez les preuves que vous êtes propriétaire des articles en question. Un bon point de départ est la collecte des reçus originaux, manuels et garanties. 
  • Si le sinistre est dû à un vol ou à un acte de vandalisme, il est important de le signaler à la police. 
  • Si votre demande porte sur des dommages matériels, prenez des photos des dégâts.
  • Ne jetez aucun objet, sauf si celui-ci pose un danger. 

 

N’attendez pas un sinistre pour dresser la liste des objets de valeur de votre maison. Dressez un inventaire en prenant des photos dans chaque pièce de votre maison pour répertorier vos biens. Veillez à prendre des photos et à documenter tout objet de valeur qui pourrait être entreposé, comme des bijoux, des montres ou des antiquités.

 

Contactez votre courtière ou courtier

Votre courtière ou courtier vous guidera tout au long du processus et s’assurera de ne rien manquer. Elle ou il vous posera les bonnes questions pour connaitre tous les détails de ce qui s’est passé et de ce qui a été endommagé ou perdu. 

 

Votre assureur désignera un spécialiste des sinistres ou un expert en sinistres pour enquêter sur votre demande. Il demandera également des preuves de propriété et d’autres documents nécessaires dans le cadre de votre demande de règlement.

 

Quelle est l’incidence de votre franchise sur votre demande de règlement ?

Votre franchise est la partie du sinistre que vous payez de votre poche. Vous pouvez choisir une franchise plus élevée pour économiser sur vos primes d’assurance. Cela signifie que vous devrez payer vous-même un montant plus élevé. 

 

Par exemple, si votre franchise est de 1 000 $ et que le montant de votre demande est supérieur à cette somme, vous paierez 1 000 $ et votre assurance paiera le solde.

 

Présentez ou non une demande de règlement

Selon le montant de votre franchise, vous pouvez choisir de ne pas présenter de demande de règlement au titre de votre police d’assurance habitation. Parlez-en à votre courtière ou courtier pour déterminer l’impact que cela pourrait avoir sur votre couverture et vos primes. Certains assureurs offrent un avenant pour une franchise décroissante et un rabais si vous n’avez pas présenté de demande de règlement depuis un certain temps. Ces avenants vous procurent une tranquillité d’esprit au cas où vous auriez à présenter une demande de règlement. 

Si le jour vient où vous devez faire une demande de règlement pour votre assurance habitation, votre courtière ou courtier d’assurance AGR sera là pour vous accompagner à travers le processus. Pour obtenir un devis, passer en revue une police actuelle ou pour connaitre les garanties qui s’offrent à vous, appelezle1 800 668-0250.