Conseils & Nouvelles

Retour

Vous êtes impliqué.e dans un accident de la route ? Voici les démarches à suivre.

Bien que l’idée puisse vous faire froid dans le dos, il n’en reste pas moins qu’il est important de connaître les mesures immédiates à prendre si vous êtes impliqué.e dans un accident de la route. Avant tout, assurez-vous que vous et toute autre personne impliquée n’êtes pas blessés et êtes en sécurité. 

 

Quand appeler le 911 ou se rendre dans un centre de déclaration des collisions ?

 

La police ne s’occupe que de certains types d’accidents ou de circonstances précises, notamment :

  • En cas de blessures, la nécessité d’une ambulance ou s’il y a un décès.
  • S’il y a soupçon de conduite en état d’ébriété ou menace de violence.
  • Si l’une des personnes impliquées ne peut fournir une preuve d’assurance ou un permis de conduire valide.
  • En cas d’accident impliquant un piéton ou un cycliste.
  • S’il y a des dommages causés à une route ou à un bien public.

Si aucune intervention policière n’est requise, vous devez signaler l’accident à un centre de déclaration de collisions dans les 24 heures qui suivent si les dommages sont estimés à plus de 2000 $. 

 

Sur le lieu de l’accident 

En supposant qu’il soit possible de le faire en toute sécurité : 

  • Déplacez les véhicules vers un endroit sûr, à l’écart de la circulation. 
  • Prenez des notes et des photos du lieu de l’accident. 
  • Notez le numéro de la plaque d’immatriculation et l’année, la marque, le modèle et la couleur de l’autre véhicule. 

 

Lorsque vous échangez des informations avec l’autre conductrice ou conducteur, prenez le temps de noter :

  • Son numéro de permis de conduire et les informations relatives à sa police d’assurance et demandez à voir les renseignements partagés pour vous assurer qu’ils sont exacts et complets.
  • Son prénom et nom (complet) et ses coordonnées avec adresse.   
  • S’il y a des témoins, demandez-leur également des renseignements. 

 

Le Bureau d’assurance du Canada a un document imprimable où vous pouvez inscrire tous les détails. Gardez-en une copie dans votre véhicule, au cas où vous en auriez besoin. Les accidents sont une grande source de stress, alors il est crucial de recueillir tout ce dont vous avez besoin.  

 

Ne cherchez pas à déterminer qui est en faute

La faute peut être une préoccupation majeure lorsque vous avez eu un accident, et il peut même être tentant d’en assumer la responsabilité. Ne reconnaissez pas la faute; en fait, n’en parlez pas à l’autre conductrice ou conducteur. Cela ne sert à rien et pourrait vous mettre en danger. 

 

La faute est déterminée par les compagnies d’assurance. Celles-ci examineront les circonstances et l’état de la route, la vitesse et les conditions météorologiques. Votre assureur déterminera la part de responsabilité de chacune ou chacun à l’aide des règles de détermination de la responsabilité. Même si vous êtes accusé.e par la police, il se peut que vous ne soyez pas considéré comme entièrement responsable de la collision. 

 

L’avantage d’une courtière ou un courtier 

Faire affaire avec une courtière ou un courtier vous apportera la tranquillité d’esprit. Chez AGR Insurance, nous nous engageons à faire en sorte que vous ayez la bonne couverture. Si vous avez un accident de voiture, votre courtière ou courtier vous expliquera ce que vous devez faire et vous fournir des conseils impartiaux pour vous aider à déterminer si vous souhaitez faire une demande de règlements. Appelez-nous au 1 800 668-0250 pour obtenir un devis gratuit et sans obligation ou pour revoir votre police actuelle et déterminer si vous êtes admissible à des garanties supplémentaires.