Conseils & Nouvelles

Retour

Vous organisez un rassemblement du temps des Fêtes? Voici quelques astuces pour célébrer en toute sécurité!

C’est le temps de l’année où les calendriers débordent d’invitations à partager la joie des fêtes avec vos amis, votre famille et vos collègues de travail. Bien que ce soit la saison des réveillons, quelques précautions sont de mises pour s’assurer que vos invités retournent chez soi en toute sécurité. Voici quelques conseils pratiques pour des célébrations réussies et sécuritaires.  

Six conseils pour célébrer les fêtes en toute sécurité 

1. Connaissez votre responsabilité en tant qu’hôte ou hôtesse 

Accueillir les gens chez soi comporte son lot de responsabilités. Voilà pourquoi il est important de connaître les vôtres et de prendre toute précaution pour réduire les risques de dommages, d’accidents ou de blessures sur votre propriété, surtout si vous servez de l’alcool. Les différents types de responsabilités comprennent (article en anglais seulement):

  • Responsabilité en matière de boissons alcoolisées: servir des personnes au-delà du point d’ébriété.
  • Responsabilité en tant qu’occupant: la ou le propriétaire, la personne qui a la possession ou la responsabilité des lieux doit veiller à la protection des personnes qui s’y trouvent.
  • Toute personne impliquée dans le service d’alcool peut être tenue responsable des dommages ou des blessures si l’alcool est considéré comme un facteur contributif.
  • Responsabilité de l’employeur en cas de consommation d’alcool par les membres de son personnel, par exemple lors de fêtes du personnel.
  • Responsabilité en tant que commanditaire d’activités potentiellement dangereuses

2. Mettez en place des règles de service sûres 

Si vous servez de l’alcool, veillez à ce que vos invités consomment de manière responsable. Désignez un barman fiable qui surveillera la taille et le nombre de boissons consommées par vos invités. Proposez une sélection de boissons sans alcool et servez de la nourriture tout au long de l’événement. Cessez de servir de l’alcool au moins une heure avant la fin de l’événement et proposez du thé, du café et de l’eau pour terminer la soirée. 

3. Ne laissez jamais quelqu’un conduire en état d’ébriété

Chaque jour, en moyenne, quatre Canadiens sont tués, et 175 sont blessés, en raison de  conduite avec facultés affaiblies. Veillez à ce qu’aucun de vos invités ne prenne le volant après avoir consommé de l’alcool, de la marijuana ou d’autres substances. Demandez à vos invités, dès leur arrivée, ce qu’ils comptent faire pour rentrer chez eux et qui sont les conducteurs désignés. Proposez des taxis, des services de covoiturage ou de transport en commun et ayez une place dans votre maison pour les invités qui devront y passer la nuit à la dernière minute. Si vous avez des doutes sur la capacité d’une personne à conduire, n’hésitez pas à lui demander ses clés de voiture.  

4. Dégagez l’entrée et les voies piétonnes  

La présence de neige et de glace augmente les risques de glissade et de chute. Assurez-vous de déblayer et saler votre trottoir, votre entrée et vos marches d’escalier pour que les gens puissent circuler en toute sécurité. 

5. Décorez avec soin 

Veillez à ce que les décorations, y compris les lumières et le sapin, soient installées et entretenues correctement. Évitez de placer les décorations à des endroits où les invités risquent de trébucher. De plus, faites en sorte que toutes rampes soient bien dégagées afin qu’elles puissent être utilisées en cas de besoin. Pour les lumières et autres décorations nécessitant de l’électricité, suivez les instructions du fabricant pour l’installation et évitez de surcharger les prises électriques. 

6. Évitez les flammes nues 

Bien que les bougies vacillantes et un feu crépitant peuvent évoquer une ambiance chaleureuse, il est préférable d’éviter les flammes nues. Optez ~pour des bougies sans flamme (avec piles) et fixez une barrière de sécurité autour de votre cheminée, qu’elle soit au bois ou au gaz. Testez tous les détecteurs de fumée et les avertisseurs de monoxyde de carbone avant l’arrivée de vos invités. Remplacez les piles ou les appareils si nécessaire. Assurez-vous que vous et vos invités savez où se trouvent les extincteurs et comment les utiliser. 

Sachez que les accidents peuvent arriver même aux propriétaires les mieux préparés et les plus prudents; c’est pourquoi il est important d’avoir la bonne couverture. Si vous avez des questions sur votre couverture d’assurance actuelle, contactez une courtière ou un courtier d’AGR au 1 800 668-0250. Si vous cherchez une assurance habitation et que vous souhaitez obtenir un devis, contactez une courtière ou un courtier d’AGR dès aujourd’hui au 1 800 668-0250.